AMICE

AMICE, la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe

AMICE, l’Association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe, a été créée en janvier 2008 par la fusion des deux associations représentatives de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe, l’AISAM et l’ACME, pour défendre d’une seule voix les intérêts de ce secteur.

Son objectif premier est de faire entendre la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe et de garantir la prise en compte des intérêts de ses membres afin de créer des conditions de marché équitables pour tous les assureurs en Europe, indépendamment de leur forme juridique.

L’AMICE offre aux mutuelles et coopératives d’assurance de toutes tailles un espace où mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire, échanger leurs expériences au-delà des frontières nationales et discuter de questions et préoccupations fondamentales en lien avec les évolutions et changements en matière réglementaire et législative. 

Le secteur mutuel et coopératif compte environ la moitié des entreprises d'assurance en Europe et représente plus que 30% des primes. L’AMICE compte plus de 80 membres directs et représente quelques 700 assureurs de plus indirectement, et est par conséquent le porte-parole d’une part importante du secteur de l’assurance.

Un peu d’histoire...

Les origines de la représentation des intérêts du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative remontent aux années 1920, mais les associations qui ont précédé l’AMICE ont été fondées respectivement en 1964 (AISAM) et en 1978 (ACME).

L’AISAM, l’Association internationale des sociétés d’assurance mutuelle, représentait uniquement les sociétés d’assurance mutuelle et comptait des membres dans le monde entier, du Japon à l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud. Avec le temps cependant, les intérêts de l’Association se sont de plus en plus centrés sur l’Europe.

L’ACME, l’Association des assureurs coopératifs et mutualistes européens a été fondée par l’ICMIF, la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance, pour devenir son bras européen et défendre les intérêts des assureurs mutuels et coopératifs en Europe.

La convergence des intérêts des deux associations a progressivement amené les membres de ces deux associations à réclamer une voix unifiée et unique pour défendre leurs intérêts en Europe: l’AMICE est ainsi née en 2008, devenant l’unique organisation indépendante de représentation des assureurs mutuels et coopératifs en Europe.

Les valeurs

L’AMICE est la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe.

L’assurance mutuelle et coopérative s’inscrit dans les principes de solidarité et de durabilité et se caractérise par sa gouvernance démocratique et son intérêt pour ses sociétaires-clients.

Notre modèle d’entreprise, centré sur l’engagement à utiliser les excédents financiers exclusivement au profit des membres, se présente comme un choix plus naturel que le modèle guidé par l’intérêt de l’actionnaire.

L’AMICE plaide pour un traitement approprié et équitable de tous les assureurs coopératifs et mutuels dans un marché unique européen.

L’AMICE encourage l’élaboration et le développement de solutions innovantes au bénéfice des citoyens et de la société en Europe.