Coopérative

La société coopérative existe en toutes tailles et formes et est active dans des domaines très variés. Elle produit des biens ou des services, sert ses clients et fait des profits. Elle travaille comme toutes les entreprises. Pourtant, elle n'est pas une entreprise comme les autres. La différence a trait à sa structure de gestion et, en particulier, aux objectifs et aux valeurs qu'elle souhaite diffuser. La société coopérative est une association de personnes et non de capitaux.

Les personnes collaborent sur la base de l'entraide, de la solidarité et de la démocratie dans la perspective d’accomplir beaucoup plus ensemble qu'individuellement. Une caractéristique du modèle coopératif est qu'il n'y a aucun actionnaire dominant. On veille toujours à une relation harmonieuse et équilibrée entre toutes les parties prenantes.

Une société coopérative peut être agréée par le Conseil National de la Coopération. Cet organe consultatif du SPF Economie fait une distinction entre les coopératives qui fonctionnent selon les principes coopératifs et les sociétés qui ont adopté la forme juridique coopérative uniquement en raison de la flexibilité qu'elle offre.

Les coopératives agréées s'engagent à respecter les principes de l'Alliance Coopérative Internationale. Ces principes comprennent entre autres la prise de décision démocratique, l'autonomie et l'indépendance, la participation financière en limitant le dividende, une attention particulière à la formation et à l'information, et l'engagement social. La Belgique compte plus de 500 coopératives agréées.

L'entreprise coopérative est un modèle d'affaires à part entière. Dans le monde entier, et dans tous les secteurs, ce modèle prouve que le succès économique et la responsabilité sociale ne s'excluent pas mutuellement.

Toutes les règles de l'économie et de la concurrence s'appliquent aux coopératives, mais leur conduite des affaires est motivée par les valeurs et non par le profit à court terme.